Centrafrique: une mission gouvernementale dépêchée au Tchad©UN
Sylvie Baïpo Témon, ministre des Affaires étrangères RCA

Centrafrique: une mission gouvernementale dépêchée au Tchad

Deux jours après l’incident diplomatique entre la République centrafricaine et son voisin tchadien, les regards sont toujours tournés vers la facilitation pour un dénouement diplomatique de la crise. Ceci, après l’offre de Bangui de mettre en place une mission d’enquête bilatérale sur les incidents qui ont mis à mal l’entente entre les deux pays. Offre timidement accueillie par Ndjamena qui souhaite une enquête internationale.

Trois ministres centrafricains de la Défense, de la Sécurité et des Affaires étrangères sont dépêchés à Ndjamena. Ils vont tenter de désamorcer la crise diplomatique entre la République centrafricaine et le Tchad.

Cette mission intervient alors que le Tchad a renforcé son dispositif sécuritaire à la frontière avec la RCA, notamment à Sourou, localité où se sont déroulés les événements du dimanche 30 mai 2021.

L’approche est d’abord bilatérale, selon le gouvernement centrafricain. Son porte-parole, Ange Maxime Kazagui, met sur la table l’offre d’une mission mixte d’enquête Tchad-RCA pour faire la lumière sur les faits ayant mis à mal la coopération entre ces deux pays frères. Mais un communiqué de Mahamat Cherif Zene, ministre des Affaires étrangères tchadien, parle « d’acte prémédité, planifié et opéré qui ne restera pas impuni ». En réaction à l’offre de Bangui, le ministre porte-parole du gouvernement tchadien demande plutôt une enquête internationale.

De leur côté, les ressortissants de ces deux pays appellent à la prudence et à la retenue. Sur les réseaux sociaux, certains internautes interpellent les autorités de ces deux peuples à ne pas tomber dans la manipulation. « Nous déconseillons formellement aux autorités tchadiennes de faire la guerre à la Centrafrique, car les deux peuples n’ont pas de problèmes », a indiqué sur son compte Facebook, un blogueur tchadien vivant au Canada.

Pour le moment, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale dont les deux pays sont membres, ne s’est pas encore prononcée sur cette affaire. La mission centrafricaine de « haut niveau » aura la responsabilité de calmer le jeu et faire revenir Ndjamena autour de la table de discussion.

Cet incident, faut-il le rappeler, intervient après la fermeture unilatérale des frontières avec le Tchad par Ndjamena en 2014.