Bangui: l’inquiétude grandissante des habitants des secteurs Nord face aux braquages©Minusca
Une patrouille nocturne des casques bleus de la Minusca dans une rue de la capitale

Bangui: l’inquiétude grandissante des habitants des secteurs Nord face aux braquages

Les populations des secteurs PK 10, PK 11 et les environs s’inquiètent des braquages à répétition ces derniers temps. En illustration, en seulement 24 heures, trois familles d’un même secteur ont été victimes des violences de ces malfrats. Les habitants de ces quartiers appellent au renforcement du dispositif sécuritaire dans cette partie de la capitale.

Alors que le couvre-feu est toujours en vigueur de 22H à 5H du matin, les braquages sont perpétrés régulièrement voire quotidiennement sur les populations des secteurs Nord de Bangui. Les quartiers de Potopoto 1 et 2, Pk09, Pk10 et Pk11 dans la commune de Bégoua sont les plus visés. Très généralement, ces malfrats visent les motocyclettes.

« A 2heures du matin, ils  ont escaladé ma clôture. Une fois à l’intérieur, ils ont cassé mon portail et l’entrée principale avec les cisailles. Ils ont ensuite pris la moto de mon épouse. Deux des quatre étaient armés de fusils AK47. Cependant, les deux autres tenaient chacun une machette. Dépourvu de tout moyen, j’étais obligé de les laisser partir avec la moto. Ici lorsque tu possèdes une moto, tu deviens leur proie » témoigne Yves Siro-Gbaga, une des victimes.

Ces braqueurs mettent beaucoup de familles dans de situations déplorables. Certaines se disent choquées par ces actes qu’elles ne souhaitent pas en parler. De leur côté, les autorités locales indiquent que les grands espaces couverts de hautes herbes, tant à Bangui que dans sa périphérie, constituent des refuges pour braqueurs.

« Les braquages sont devenus chroniques dans notre secteur. Ici, il y a des endroits touffus comme la parcelle de Bouba et celle de Patassé. Lorsque ces malfrats commettent leurs forfaits, ils se retranchent dans ces lieux et les forces de défense et de sécurité ne peuvent pas les poursuivre là bas » affirme Suzanne Guinot, cheffe du quartier Potopoto 2 au PK 10.

Face à cette difficulté, les autorités locales et le maire de Bégoua appellent les propriétaires et héritiers de ces parcelles non-habitées à les aménager afin de faciliter la tâche aux forces de l’ordre, lors de diverses interventions.

Les braquages à répétition montent en puissance ces derniers temps à Bangui comme dans sa périphérie. Les 8 et 9 juin dernier, lors des opérations menées par la police, quatre présumés braqueurs ainsi que des munitions de guerre ont été saisis dans le 3ème arrondissement de Bangui. Selon les responsables de la police, ces derniers ont été interpellés grâce à la collaboration des autorités locales et des habitants du secteur.