RCA: l’armée nationale attaquée par les rebelles de l’UPC à Alindao©EUTM-RCA
Un élément des Forces armées centrafricaines lors d'un exercice au combat au Camp Kassaï à Bangui

RCA: l’armée nationale attaquée par les rebelles de l’UPC à Alindao

La situation sécuritaire toujours confuse à Alindao dans la Basse Kotto. La ville a été attaquée ce lundi 28 juin 2021 par des rebelles de l’UPC. Alors que la Minusca annonce que la situation est sous contrôle, des sources locales témoignent du contraire.

Jusqu’en début de soirée lundi 28 juin, la situation était toujours confuse. Les affrontements auraient fait quatre morts dont deux gendarmes et deux civils ainsi que de nombreux blessés, selon plusieurs sources locales. Selon Vladimir Montéiro, porte-parole de la Minusca, les Faca, avec l’appui des Casques bleus, ont repoussé les assaillants hors de la ville.

« Les rebelles de l’UPC ont effectivement attaqué la position des Faca tôt dans la matinée. Nous n’avons pas de bilan pour l’instant. Nos Casques bleus ont travaillé avec les forces de défense et de sécurité, il y a eu des échanges de tirs, ce qui a poussé ces éléments de l’UPC à s’enfuir. Nous continuons sur place à monitorer la situation, et encore une fois, nous resterons aux côtés des Faca. Nous condamnons ces attaques menées par les rebelles de l’UPC », fait-il savoir.

Pendant que le porte-parole de la Minusca assure maitriser la situation, d’autres sources locales contactées par Radio Ndeke Luka disent le contraire. Elles affirment avoir vu des combattants rebelles dans la ville.

« Les rebelles pour l’instant ne s’attaquent pas aux civils, ni à leurs biens, sauf quelques boutiques au marché central qui ont été pillées », raconte un religieux ajoutant que « les rebelles ont repris leurs bases, de même que la gendarmerie et circulent en toute liberté en ville, tandis que le contingent gabonais de la Minusca patrouille».

Qui de la Minusca ou des sources locales contactées par Radio Ndeke Luka dit la vérité ? Il est difficile pour le moment de dire avec exactitude ce qui se passe à Alindao. Cependant, des milliers de civils sont de nouveau massés à l’église Elim et sur le site de l’église catholique.

En mars dernier, l’armée centrafricaine et ses alliés russes avaient repris aux éléments de l’UPC, le contrôle de la ville d’Alindao occupée depuis 2013.  En mai 2021, les Russes avaient quitté Alindao pour Mobaye.