Centrafrique : la promotion 2000 des FDS lance une vaste sensibilisation sur la paix et le patriotisme©RNL/Mélino Bandio
Le Colonel Théophile Igor Wallot Makpanga, commandant le BIT, entouré des officiers supérieurs des FSI

Centrafrique : la promotion 2000 des FDS lance une vaste sensibilisation sur la paix et le patriotisme

Les éléments de la promotion 2000 des Forces de défense et de sécurité se préoccupent de la paix et de la défense de la patrie. Ils ont lancé le lundi 27 décembre 2021 à Bangui, une vaste séance de sensibilisation à l’intention de leurs pairs et de la population. Ceci pour rétablir la confiance entre l’Armée et la Nation.

Composée des éléments de la gendarmerie, de la police et des Forces armées centrafricaines, la promotion 2000 a célébré ses 21 ans au service de la Nation. A cette occasion, les forces de défense et de sécurité ont mené une campagne sur la culture de la paix et de l’amour de la patrie. Conscient de la dégradation des relations entre la peuple et son armée, le haut-commandement a imploré le soutien de la population.

« C’est votre prière qui nous a protégés lorsque nous étions dans la bataille« 

« Au peuple centrafricain, excusez-nous. Si hier certains éléments des forces de défense et de sécurité se sont mal comportés envers vous, je saisis cette occasion pour vous demander pardon. Car c’est votre prière qui nous a protégés lorsque nous étions dans la bataille, sur la 1ère ligne de front. Redonnez-nous confiance » implore colonel Théophile Igor Wallot Makpanga, commandant le 6ème bataillon d’intervention territoriale.

Pardon ! C’est le mot fort qui ouvre la voix au chef d’Etat-major des Forces armées d’interpeller ses hommes et de les appeler au respect du peuple.

« Sachez que le peuple centrafricain et tout le pays comptent sur nous« 

« A tous les éléments des Forces armées nationales ; sachez que le peuple centrafricain ainsi que tout le pays comptent sur nous pour avancer. Vous devez faire preuve de patriotisme et d’abnégation dans l’exercice de vos missions régaliennes » appelle le général de corps d’armée Zéphirin Mamadou, chef d’Etat-major des Armées.

Ainsi pour rétablir cette relation Armée-Nation, le chef de l’armée nationale lance un message à l’endroit de la population.

« Je vous demande pardon pour ces actes subis« 

« Au peuple centrafricain ; en tant que chef d’Etat-major, je vous demande pardon pour ces actes subis. Actes, perpétrés par certains de nos éléments. Sachez que, c’est avec vous que nous ferons des exploits. Des efforts seront faits pour améliorer les relations Armée-Nation. J’affirme au peuple, notre engagement pour une armée loyale, fidèle et patriotique sur toute l’étendue du territoire » affirme Zéphirin Mamadou.

L’armée nationale a toujours besoin de la confiance du peuple pour réussir sa mission. Cet appui est très sollicité par les éléments des Forces armées centrafricaines dans leur travail. Notamment, celui du rétablissement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire centrafricain. Ce chapitre intervient près d’un an, après le lancement de la vaste offensive de l’armée nationale appuyée par ses alliés russes et rwandais contre les positions de la coalition des patriotiques pour le changement (CPC).

 

 

Sur le même sujet:

Centrafrique : les rackets sur les barrières préoccupent l’Assemblée nationale