#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSécurité

©Organisation des Nations Unies
Mankeur Ndiaye devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à New-York

Centrafrique : qui pour remplacer Mankeur Ndiaye à la tête de la Minusca ?

Pendant que le mandat du diplomate sénégalais s’achève à la fin du mois de février, des yeux sont braqués vers un potentiel remplaçant. Selon ces informations, la rwandaise Valentine Rugwabiza serait la favorite pour succéder au chef de la Minusca en poste depuis 2019.

Selon des informations publiées par certains médias internationaux et sur les réseaux sociaux, la rwandaise Valentine Rugwabiza serait bien partie pour remplacer le sénégalais Mankeur Ndiaye en poste depuis 2019 à la tête de la Mission onusienne en République centrafricaine.

Une candidature qui fait consensus

Sa candidature a été présentée au Conseil de sécurité par le chef de l’ONU Antonio Guterres. Aucun des 5 membres permanents du Conseil de sécurité, qui peuvent influencer les propositions du secrétaire général, n’y voit d’inconvénient. Le Conseil de sécurité a approuvé la candidature de Valentine Rugwabiza comme représentante du secrétaire général en République centrafricaine. Cependant, celle-ci doit être confirmée ce mardi 22 février.

Une diplomate de carrière

Agée de 58 ans et titulaire d’une maîtrise en économie, Valentine Rugwabiza a commencé sa carrière dans les commerces ; avant d’être nommée en 2002 représentante du Rwanda au bureau de l’ONU à Genève en Suisse. De 2005 à 2013, elle fut directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avant d’occuper des postes ministériels dans son pays. Depuis 2016, elle est la représentante permanente du Rwanda auprès des Nations-Unies.

Partenaire sécuritaire important du Centrafrique, le Rwanda est devenu le premier contributeur de troupes au sein de la Minusca avec 1.700 éléments sur 12.000 casques bleus présents dans le pays.  

 

Lire aussi :

FAUX, le représentant de la Minusca n’est pas déclaré « persona non grata » en RCA

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse