7 personnes tuées dans une embuscade tendue par la CPJP à Bria

7 personnes dont le Sous préfet de la ville de Ouadda, sont tuées le vendredi 23 septembre 2011, à 35 km de la ville de Bria sur l’axe Ouadda. Elles sont tombées dans une embuscade tendue par les éléments de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP).  Plusieurs blessés de cette embuscade se trouvent encore à l’hôpital de la ville de Bria pour des soins.

L’attaque visait principalement les éléments de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR), qui se trouvait dans un véhicule de transport en commun en provenance de Sam-Ouandja.  Dans le véhicule se trouvaient aussi des passagers.

Cette attaque a fait de nombreuses victimes dont le Sous préfet de Ouadda. Sept personnes sont mortes et six autres grièvement blessés. Les blessés se trouvent à l’hôpital préfectoral de Bria pour des soins.

Le directeur de la région sanitaire numéro 5, Docteur Roger Lucien Nassernah, interrogé par Radio Ndeke Luka depuis Bri, a expliqué que « cette attaque a été faite par une lance-roquettes, tiré contre le véhicule. Le préfet et 6 autres passagers sont tués sur le champ. Pour l’instant, les autres blessés que nous avons ici, nous sommes obligés de les soigner gratuitement, malgré le peu de moyens dont nous disposons, vu que certains n’ont même pas de parents à Bria ».

Pour le moment, on ne dispose pas encore des informations sur l’effectif des passagers, ni l’origine des autres voyageurs qui se trouvaient à bord du véhicule.

Le 11 septembre dernier, un affrontement s’est déclenché dans la ville de Bria entre les éléments des rebellions de la CPJP et de l’UFDR. Plus de 45 personnes ont été tuées.

Derrière cette tuerie, une rivalité ethnique entre les deux ethnies majoritaires de la région, les Goula et les Rounga. Au début de ces affrontements meurtriers, le Médiateur avait convoqué les représentants de la CPJP et ceux de l’UFDR pour éviter tout bain de sang et faire la paix. Ces 2 factions rebelles sont signataires respectivement de l’accord de paix global de 2008 du Gabon et de cessez-le-feu de Bangui.