2 morts après braquage à Grimari, les éléments de Baba Ladé indexés

Un soldat de 1ère classe de la force navale centrafricaine en détachement à Kouango (est), et un civil, ont été froidement abattus dans la nuit du 11 au 12 octobre 2011 par un groupe d’hommes qui appartiendraient au chef rebelle Tchadien Baba Ladé. Ces hommes en uniforme et non identifiés, ont intercepté un véhicule de trafic à 60km de Grimari (centre-est) dans la Ouaka.

L’attaque de ce véhicule de transport en commun, privé, a eu lieu au village de Poumayassi situé à 62 km de la ville de Grimari sur l’axe Sibut. Selon des informations du correspondant de Radio Ndeke Luka à Bambari, « outre l’élément de l’armée tué, la seconde personne décédée est un curieux du village qui a été pris à partie par ces malfrats. On dénombre également 3 blessés graves. Ces blessés ont été transférés à l’hôpital préfectoral de Sibut pour des soins ».

Des habitants de Grimari joints au téléphone par Radio Ndeke Luka ont affirmé que « le nombre des hommes en armes a sensiblement augmenté ces derniers temps dans la localité. Toujours selon eux, ces hommes sont les principaux vecteurs de l’insécurité dans la région. La population craint pour sa sécurité, surtout à l’approche de la saison sèche, propice aux activités des hommes en armes. Ils ont en outre indiqué que dorénavant ces hommes circulent dans les zones de Bandoro, Bambari, Grimari, Bakala et Kouango, où ils règnent en maître, avec à la clé des pillages, braquages et meurtres ».

Les autorités administratives de la Ouaka face à cette situation, ont demandé une intervention de l’armé nationale, pour arrêter les exactions. Les hommes du chef rebelle tchadien Baba Ladé sont indexés comme étant les auteurs de ces dérives sécuritaires dans la région. Cependant, le chef rebelle interrogé, clame toujours l’innocence de ses éléments et affirme avoir toujours lutté contre les hommes en armes, qui attaquent la population.