Grogne au sein du MLCJ, Birao vit dans la peur

Grogne au sein du MLCJ, Birao vit dans la peur

Rien ne va ces derniers temps à Birao (nord-est). La population a de plus en plus peur des agitations des rebelles du Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ). Ils continuent toujours de réclamer le paiement de leurs Primes Globales Alimentaires (PGA) et la restitution d’un véhicule d’opérations détournés par leur ancien chef d’état major Tidiani Abator.

Au moins 500 éléments se sont retranchés hors de la ville mardi dernier pour réfléchir sur les stratégies d’acceptation ou non de la poursuite des opérations du  programme Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) dans leur localité et de trouver une issue favorable à leur revendication.

La  situation inquiète autorités et population. Ells craignent un éventuel boycott du processus du Désarmement  Démobilisation et réinsertion (DDR) en cours dans les zones post conflit.

Joint au téléphone ce jeudi 10 novembre 2011 par Radio Ndeke Luka, Gilbert Toumoueya Amza, chargé de communication du MLCJ déclare que « Nous n’avons pas l’intention de boycotter le processus du DDR en Centrafrique. Nous exigeons simplement le paiement de nos droits. Nous demandons aussi à notre hiérarchie de coopérer avec les éléments qui se trouvent sur le terrain et non se fier aux rumeurs. De toutes les autres factions rebelles, le MLCJ a toujours été relégué au second plan et bénéficions difficilement des clauses de l’accord de paix de Libreville au Gabon signé en 2008.

Radio Ndeke Luka entend rencontrer le ministre délégué à la présidence de la république en charge du DDR, le général Xavier Sylvestre Yangongo pour sa version des faits.

Il y a 2 semaines, les autres éléments du MLCJ branche d’Amdafock avaient manifesté leur mécontentement au sujet de ce cas de détournement.