Engager une croisade pour en finir avec la LRA (ICG)

Une croisade internationale contre la LRA. C’est à cela qu’invite l’ONG International Crisis Group. Cette invitation est la conclusion d’un rapport publié jeudi 17 novembre 2011 et dont Radio Ndeke Luka a reçu copie. Ce rapport est  consacré à la lutte engagée contre Joseph Kony et ses hommes. Pour International Crisis Group, l’Armée de Résistance du Seigneur est toujours une menace mortelle pour les populations civiles dans trois Etats d’Afrique centrale.

International Crisis Group note que depuis trois ans, des opérations en demi-teinte ont échoué à empêcher ce groupe armé, numériquement insignifiant mais atrocement efficace, de tuer plus de 2 400 civils, d’enlever plus de 3 400 individus et de contraindre environ 440 000 personnes à la fuite.

L’ong fait remarquer que l’armée ougandaise, même avec l’aide de conseillers américains, est un instrument imparfait pour vaincre la LRA. Les gouvernements comme les populations de la région s’en méfient en raison de ses abus passés et de son incapacité à protéger les civils. Pourtant, l’armée ougandaise est indispensable car personne d’autre n’est prêt à envoyer des troupes de combat compétentes pour faire le travail. Le soutien américain, à la fois militaire et politique, est important mais sans doute temporaire. Les financements de l’UA et les programmes civils sont utiles mais ne peuvent à eux seuls arrêter la violence de la LRA.

Pour susciter et maintenir la volonté politique, International Crisis Group demande aux présidents Kabila (RDC), Bozizé (RCA), et Salva Kiir (sud Soudan) d’autoriser l’accès de l’armée ougandaise à toutes les zones d’activité de la LRA pour une période de six mois.

Les gouvernements de ces 3 pays doivent également démontrer un engagement total dans la lutte contre la LRA en acceptant l’initiative multidimensionnelle de l’Union Africaine, et en autorisant l’accès de l’armée ougandaise dans toutes les zones touchées par la LRA et en s’assurant que les forces armées nationales accroissent leurs efforts de protection des civils.

Enfin ce rapport de International Crisis Group recommande  au BINUCA (Bureau Intégré des nations Unies en Centrafrique) de coordonner un vaste programme régional de désarmement, démobilisation, rapatriement, réinstallation et réintégration.