#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSécurité

RCA, l’Ambassadeur des USA rend visite à ses troupes à Obo

L’Ambassadeur des Etats-Unis en République Centrafricaine, Laurence Wholers a effectué une visite à Obo (extrême-est), le 08 février dernier pour s’entretenir avec les conseillers militaires américains, a rapporté ce 11 février 2012,  radio Zéréda (une radio locale).

Il s’agit des cadres de l’armée américaine, venus assurer l’encadrement des Forces armées ougandaises et centrafricaines dans le cadre de la lutte contre l’Armée de résistance du seigneur du chef rebelle ougandais Joseph Kony.

Selon les informations recueillies par radio Zéréda, cette mission de l’ambassadeur des Etats Unis a pour but « de constater la présence des éléments américains sur-place à Obo. Ce déplacement devait aussi lui permettre de s’assurer de la cohabitation entre ces militaires américains et les autres forces (centrafricaines et ougandaises), les relations avec la population et les autorités administratives et locales ».

Au cours d’une réunion avec les autorités locales de la ville d’Obo, le diplomate américain a réitéré que « les forces américaines à Obo vont essentiellement donner des conseils techniques aux forces armées ougandaises et centrafricaines en vue de permettre des interventions efficaces devant faciliter la neutralisation de la LRA ».

En 2011, les Etats Unis avaient décidé d’envoyer 100 soldats pour justement appuyer les pays africains touchés par les exactions de Joseph Kony et ses troupes.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse