ActualitésSociété

Suspension du personnel de la SODECA après une journée de grève

Après la brève suspension du travail le 19 août 2010, les agents de la Société centrafricaine de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA) devraient reprendre le travail ce vendredi 20 août.

Mais quand ils se sont présentés pour reprendre le travail, le personnel a été interdit d’accès aux locaux. En effet une note de service affichée à l’entrée et signée du directeur général de la Sodeca stipule que le personnel est suspendu jusqu’ à nouvel ordre. D’où la panique des agents pour qui « quand une telle décision est prise, c’est le licenciement qui suit ».

Paul Bellet, Directeur général de la Société, reconnait avoir publié cette note interdisant la reprise du travail « aux agents entrés en grève ». Mais il précise que la mesure ne concerne pas les contractuels mais plutôt les agents journaliers. Il a encore expliqué  qu’aucune « décision définitive n’est pas encore prise ».

Il faut rappeler que dans la journée du jeudi 19 août, le personnel avait débrayé et refusé de travailler. Leur revendication se résumait en une exigence : le paiement des 5 mois d’arriérés de salaire dus par la SODECA.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères