#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

Dans la crainte d'une pénurie de bière à Bangui

Et si la bière venait à manquer ? Question légitime qu’on se pose à Bangui au vu de la polémique qui oppose depuis quelques jours la Mocaf (seule brasserie du pays installée à Bangui) à l’association nationale ndes distributeurs de boisson (ANDB). A l’origine un projet de majoration des produits de la brasserie aux grossistes.

 Pour le moment, il ne s’agit que d’un projet, comme l’a précisé à Radio Ndeke Luka, un responsable du service commercial de la Mocaf. Les boissons sucrées ne sont pas non plus concernées par cette éventuelle hausse. Seules les bières le sont.

 Si le montant de la hausse n’est pas communiqué, les distributeurs font remarquer qu’il s’agit de la quatrième hausse de l’année 2010, qui plus est devant intervenir en cette veille de fêtes de fin d’année. Pour eux, « c’est cynique et antisocial » . L’ANDB a rencontré les responsables de la Mocaf pour obtenir que ces derniers sursoient à la hausse envisagée. Apparemment, la rencontre n’a rien donné. Pour le moment, les grossistes  ont décidé la fermeture de tous les dépôts, jusqu’à nouvel ordre.

 De son côté, la brasserie Mocaf a fait diffuser un communiqué sur les ondes de Radio Ndeke Luka, informant « ses aimables consommateurs et fidèles grossistes, que les prix de ses boissons ne sont pas encore augmentés, mais elle est en train de revoir me prix de ses produits pour être en hausse ».

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse