ActualitésSociété

Saint Sylvestre, célébrée sur fond de crise à Bria

La population de Bria (est du pays) a célébré le week-end dernier la Saint Sylvestre sur fond de crise financière et une morosité sans pareille. Ce constat est fait ce mardi 4 janvier 2011, par le correspondant de Radio Ndeke Luka dans cette localité.

Selon ce dernier, l’insécurité et l’inactivité du secteur diamantifère en sont les principales causes. Une situation qui s’explique par la désertion des chantiers du diamant par les artisans miniers et collecteurs. Ils fuient  l’insécurité provoquée par les rebelles de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix.

Il ajoute que l’activité dans la ville est telle que tout tourne au ralenti : inquiétude des paysans, panier de la ménagère durement frappé, hausse du prix accompagnée de mévente.

Par ailleurs, dans leurs exactions ces rebelles ont tué il y a quelques jours, 4 personnes à Ayi-Gbando (une centaine de kilomètres de Bria),  dont un couple dont l’enfant a été évacuéà Bria. Le correspondant déclare que parmi les nouvelles recrues figurent des femmes qui sont d’ailleurs dangereuses et impitoyables.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères