ActualitésSociété

Les bus de la mairie définitivement au garage

12 bus du Réseau des Transports Urbains (RTU) de la municipalité de Bangui sont suspendus de circulation à compter de samedi 29 janvier 2011. La mairie a décidé d’arrêter leur exploitation pour transformer une partie en Corbillards. Les autres véhicules du parc seront vendus.  L’annonce a été faite à la presse par les responsables de cette institution.

Selon Vincent KONGO, secrétaire général de la mairie de Bangui, « les raisons de la mise en circulation de ces bus étaient d’ordre social, notamment pour assurer le transport de la population ». Seulement, ajoute-t-il, « l’exploitation ces bus occasionne d’autres charges à la mairie ».

Vincent Kongo précise que « eu égard à la venue des bus de la Société Nationale des Transports Urbains (SONATU), qui désengorgent désormais la ville en moyens logistiques, il n y a plus de raison pour la mairie de continuer l’exploitation de ces engins ».

« Ce n’est pas de gaité de cœur que nous allons nous séparer du personnel de ces bus », poursuit le secrétaire général de la mairie, toutefois, conclut-il, « le moment est venu de prendre une telle décision comprise d’ailleurs par ce personnel ».

C’est en 2008 que ces bus ont été mis en circulation. Ils desservent les principales  artères de la ville de Bangui au prix de 100 francs CFA, au lieu de 125.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères