ActualitésSociété

©RNL / Bonaventure Ngomba Katikkiro
Les militaires retraités manifestants le 27 juillet 2018

RCA : Les FACA retraitées vont être payées après une manifestation à Bangui

Suite à une réunion tripartite qui a regroupé le Ministère de la Défense Nationale, l’Ambassade des Etats-Unis et l’EUTM ce mardi 18 septembre à Bangui, il a été convenu de procéder au paiement des Facas retraités.

Selon la décision, les opérations de paiement démarrent à compter de mercredi 19 septembre 2018. « A l’issu de cette réunion de concertation, il était convenu de procéder aux opérations de paiement dès demain. Nous commencerons d’abord par les hauts gradés et ainsi de suite », a expliqué le Colonel Justin Dagbia, Porte-parole du Ministère de la défense nationale.

De manière organisée, ces militaires retraités seront tous servis à tour de rôle en commençant par les haut-gradés. « Compte tenu qu’on pourrait se confronter à d’éventuelle lenteur, vu qu’ils passeront tous à des contrôles pour vérification des chiffres, numéro de comptes puis émarger les décharges dans un cahier de virement. Au lieu de recevoir 120 personnes par jour, il est convenu que nous recevrions 80 ou 90 soldats retraités par jour », a précisé le Porte parole du ministère.

Lundi, ces militaires retraités ont manifesté leur ras-le-bol en barricadant la route devant l'Assemblée Nationale, pour dénoncer la lenteur dans le paiement de leurs arriérés de pensions et les mesures d’accompagnement. Cette manifestation a perturbé pendant plusieurs heures, la circulation sur l'Avenue de l'Indépendance entre le parlement et le carrefour du 4ème arrondissement.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères