ActualitésSociété

©Google
Une famille des déplacés à Bangassou

La Municipalité de Bangassou s'engage à faciliter l'obtention des actes de naissances

La mairie de Bangassou dans le Mbomou a décidé de baisser le tarif sur la délivrance des actes de naissances afin de faciliter les déclarations des naissances. L'annonce a été faite mardi 18 septembre lors d'une interview accordée par Théodore Motre, secrétaire général de la Mairie de Bangassou à  radio Ndékè luka. La décision faite suite au constat selon lequel, de nombreuses familles à Bangassou sont confrontées à sérieuses difficultés financières.

Apres la crise qui a secoué la région, les parents sont réticents à déclarer leurs nouveaux nés à l'Etat civil de la municipalité. La déclaration de naissance reste encore un problème pour la population de cette localité. " La déclaration se fait mais pas de manière exhaustive, les gens viennent à compte goutte.  Sur 20 naissances, on retrouve péniblement au niveau du service d'Etat civil 8 à 10 déclarations de naissance ", a déploré Théodore Motre, secrétaire général de la Mairie de Bangassou.

Il explique que les registres des actes de naissances sont imprimés, payés au niveau de l'imprimerie centrafricaine (Bangui) et codifiés par le président du tribunal et soumis à des taxes. Une des raisons majeures qui oblige la municipalité à ne pas délivrer gratuitement ce document officiel.

Suite aux soucis d'ordre financier des parents, la mairie s'engage à faciliter la déclaration des naissances à la population. " Je lance un message à tous les parents que désormais, même avec 1000F, la mairie de Bangassou va aider toute la population à obtenir facilement les actes de naissances. Car c'est à partir de ce document que quelqu'un peut avoir la nationalité centrafricaine ", a lancé Théodore Motre.

L'obtention d'un acte naissance est indispensable, car c'est à partir de ce document que quelqu'un peut obtenir son droit à la citoyenneté.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères