ActualitésSociété

© VOA
Vue du site déplacés de PK3 à Bria- le 25 février 2017

Haute-Kotto : Plusieurs maisons incendiées sur le site des déplacés de PK3 à Bria

Les tentes du bloc 13 sur le site des déplacés de PK3 ont pris feu le samedi 22 septembre. Une mauvaise utilisation du feu par les enfants qui préparent du riz a été à l’origine de ce drame qui a affecté plusieurs familles.

Il s’agit de 83 tentes parties en fumée accompagnées d’importants dégâts matériels. Noëlla Ndakala, une ménagère touchée plaide pour une action humanitaire d’urgence. «Ce sont nos voisins qui sont à l’origine de l’incendie. Alors que je dormais, le feu s’est propagé et j’ai été alerté par mon mari et en ce moment là nous avons tout perdu » a raconté cette victime.

L’ampleur des dégâts s’explique par la construction des tentes d’habitation des déplacés non loin les unes des autres. L’incendie survient dans un contexte de sous financement de l’action humanitaire, obligeant les ONG présentes dans la Haute Kotto à réduire leurs activités.

Cet incendie intervient alors que les déplacés de PK3 déjà  victimes d’un tel incendie en 2017, tentent de s’organiser après avoir tout perdu.   

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères