ActualitésSociété

©Brice Landry Ndagouy
La ville de Bangui

BANGUI : Le GSTC exige du gouvernement la signature du statut particulier de la fonction publique

Le groupement syndical des travailleurs de Centrafrique exige du gouvernement la signature du décret d’application de la nouvelle loi sur statut général de la fonction publique sans quoi la base va se prononcer d’ici à la fin décembre 2018.

9 ans après l’adoption de la loi sur le statut particulier de la fonction publique, les partenaires sociaux montent au créneau pour demander au gouvernement son application. Cette prise de position survient dans un contexte de dialogue gouvernement-syndicat à travers le cadre permanent de concertation et de négociation (CPCN).

Firmin Zoh Ponguele, un des cadres du GTSC encourage le gouvernement à aller vers l’application de la loi de 2009. « Il y a la loi sur le statut particulier de la fonction publique adoptée en 2009 à l’époque où le premier ministre était Faustin Archange Touadera, actuel président de la République avec son directeur de cabinet Mathieu Simplice Sarandji. Ils étaient les artisans de la loi portant statut de la Fonction publique, il était question d’appliquer cette loi adoptée en 2009 au plus tard janvier 2019 » a-t-il expliqué.

Il a en outre projeté une mobilisation de la base si les revendications ne sont pas prises en compte. « Nous exigeons que cette loi avec son décret d’application soient signés le plus rapidement possible. D’ici là, si ce n’est pas signé, nous allons convoquer une grande assemblée générale pour que les travailleurs viennent se prononcer puisqu’il est inconcevable qu’une loi adoptée en 2009 ne soit appliquée jusqu’à la date d’aujourd’hui. Il faut appliquer cette loi qui comporte un certain intérêt pour les travailleurs » a-t-il soutenu. 

À défaut d’application du statut général de la fonction publique, certains corps exigent le statut particulier. Jusque-là, seule la police a obtenu son statut particulier.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères