Bangui : Grève des intégrables, le gouvernement prône un recrutement progressif©Gildas Nabeza
Ange Maxime Kazagui, ministre porte parole du gouvernement

Bangui : Grève des intégrables, le gouvernement prône un recrutement progressif

Le Porte-parole du gouvernement Ange Maxime Kazagui a déclaré mercredi 10 octobre à Bangui que le gouvernement n’a pas pris l’engagement d’intégrer tous les demandeurs d’emploi. Selon lui, l’intégration se fera au cas par cas et chaque année.

Sa déclaration faite lors de la conférence conjointe gouvernement Minusca sonne comme une réponse au collectif des demandeurs d’emploi et éternels stagiaires. Lequel collectif appelle à l’intégration de ses membres en tenant compte du reliquat des intégrables de 2018.

Le gouvernement, à travers son ministre Porte-parole, prône la fermeté et le respect des quotas attribués à chaque ministère. « Il n’a jamais été dit que le gouvernement allait intégrer tous ceux qui le demandaient, les stagiaires et pigistes. Chaque département avait été attribué d’un quota« , a soutenu le membre du gouvernement avant d’ajouter qu’il était « déjà claire que dès le départ on ne pourrait intégrer tout le monde« .

Le ministre Ange Maxime Kazagui joue l’apaisement en comprenant les revendications des demandeurs. « C’est vrai qu’il y a beaucoup de frustrations, peut être pourra-t-on déplorer la complexité du mécanisme et c’est peut être à ce niveau qu’il y a quelques soucis. Mais il a été dit que les intégrations vont se faire chaque année« , a-t-il affirmé.

L’intégration dans la Fonction publique est l’objet de remous au regard du quota alloué à chaque département ministériel proportionnellement au nombre des demandeurs d’emploi.