RCA : Manifestation de plus de 70 ex-combattants mardi à Bangui©RNL / Stéphane Andjioyo
Des ex-combattants manifestant devant le siège du Comité consultatif du suivi du DDR

RCA : Manifestation de plus de 70 ex-combattants mardi à Bangui

Plus de 70 ex-combattants ont pris d’assaut mardi 16 octobre, le siège du Comité consultatif du suivi du DDR dans le 3ème arrondissement de Bangui.

Les ex-combattants, Antibalaka et ex-Séléka démobilisés, ont réclamé des structures de suivi leur réinsertion dans la vie active après une formation de 3 mois dans plusieurs filières notamment la mécanique, l’informatique, la couture, la menuiserie, l’élevage et le commerce. Une formation organisée depuis septembre 2017 dans le cadre du projet pilote DDR.

« Nous, Antibalaka et ex-Séléka, avons été insérés dans le processus de désarmement depuis le 4 septembre 2017. Nous avons été démobilisés, formés pendant 3 mois avec un stage de deux semaines« , a expliqué Ibrahim Moustapha Djibril, un des manifestants. « Nous sommes abandonnés à nous-mêmes« , a-t-il estimé.

Pour se faire entendre, les démobilisés ont choisi de passer à la vitesse supérieure. « Aujourd’hui, nous avons barricadé la route pour réclamer nos droits« , a signifié Ibrahim Moustapha Djibril ajoutant que « nous sommes des pères d’enfants et jusqu’à lors ils ne sont pas allés à l’école« .

Les manifestants ont affirmé avoir mené plusieurs démarches pour trouver une solution à leurs revendications face au laxisme du Comité consultatif de suivi du DDR. « Nous avons lancé un ultimatum à l’ambassade de France depuis le 9 octobre. Des requêtes ont été déposées à l’Assemblée Nationale, à la Primature et à la Minusca sans suite« , a précisé Ibrahim Moustapha Djibril.

La Manufacture militaire centrafricaine (Mamica) a été pointée du doigt par les démobilisés. « Dernièrement, la Mamica a dit avoir financé Acted qui ne reconnait pas recevoir la totalité de l’argent« , a indiqué Moustapha Djibril. Il a rappelé la promesse des kits faite dont la valeur selon lui s’élève à « 120.000 francs Cfa » par bénéficiaire.

Le Ministère de la Défense nationale mis en cause à travers la Mamica n’a pas encore réagi. Le 28 septembre 2018, plusieurs ex-combattants favorables au programme pré-DDR avaient aussi manifesté devant le siège du Comité consultatif de suivi du DDR à Bangui.