Bangui : La société civile interdite d’une marche de soutien aux forces de défense et de sécurité©RNL/Gildas Nabeza
Les FACA lors d'un parade militaire à Béréngo

Bangui : La société civile interdite d’une marche de soutien aux forces de défense et de sécurité

Plusieurs organisations membres de la société civile se sont données rendez-vous ce 8 novembre pour une marche de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et exiger des Nations Unies la levée de l’embargo sur les armes imposé par le comité de sanction à la RCA.

En réponse à cet appel, le gouvernement a opposé un fin de non recevoir, craignant un probable débordement. Position exprimée dans un communiqué officiel le 7 novembre à Bangui.

 « Le département tient à rappeler que nous sommes un pays de droit, assujetti à des principes et règles de fonctionnement d’une société normale et des textes en vigueur voudraient que toutes marches où manifestations publiques soient autorisées au préalable ; malheureusement jusqu’à ce jour aucune demande de marche n’a été enregistrée au cabinet du ministère de l’Intérieur. Par conséquent, il est formellement interdit la tenue de cette marche qui pourrait engendrer des dérapages » peut-on lire dans ce communiqué.

Marguerite Koffio, présidente de l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA) porte voix de cette marche se dit légaliste. « Nous avons projeté cette marche avec à la clé un mémorandum à la Minusca en prélude à la réunion du Conseil de Sécurité qui devrait renouveler le mandat de la Minusca en République Centrafricaine. Et ce mémorandum devrait effectivement porter sur le déploiement des FACA pour appuyer la Minusca pour ramener la paix, mais en même temps demander la levée de l’embargo», a-t-elle expliqué.

« La marche n’a pas été annulée, pas parce que nous n’avons pas eu l’autorisation du ministre de la Sécurité, mais il y a ce communiqué c’est pour éviter toute confusion, parce qu’il y a des gens mal intentionnés qui peuvent infiltrer notre initiative » a justifié Marguerite Ramadan.

Le comité de sanction sur les armes a accordé l’exemption en janvier 2018 et par une résolution autorisé la Russie d’entrainer et d’équiper les FACA en armement. Par contre certains pays tels que la Chine n’ont pas eu l’accord du Conseil de Sécurité d’emboiter le pas à la Russie.