ActualitésSociété

©RNL / Stéphane Andjioyo
Des drapeaux étrangers, dont le drapeau russe, flottent à Pissa, non loin du palais de Bérengo dans la Lobaye, le 11 mars 2018

Lobaye : Le plan de développement communal de Pissa évalué à 1 milliard de francs Cfa sur 10 ans

La commune de Pissa dans la Lobaye dispose désormais d'un plan de développement local. Le coût total pour le plan de développement pour une période de 10 ans s'élève à plus d'un milliard de francs Cfa. Le document établit sur 10 ans comporte de nombreux projets. Il est présenté fin janvier par l’organisation non gouvernementale Échelle.

Ce document de 109 pages constitue la formulation de la vision de la commune de Pissa. La première phase de la mise en oeuvre de ce plan s'étale sur les trois premières années. En 2019, tous les établissements scolaires doivent être dotés de matériels didactiques. La construction d'un forage au village Mbi est prévue en 2020. Le coût total de cette première phase s'élève à 70 millions de francs Cfa. La contribution communale est de 30 millions de francs Cfa.

Alain Serge Magbé, secrétaire exécutif de l'ONG Echelle, a précisé que "les fonds octroyés par l'AFD pour les projets s'élève à 40 millions de francs Cfa".

La municipalité devra mobiliser sa contribution pour la mise en oeuvre des différents projets. Roger Okoapénguia, président de la délégation spéciale de la commune de Pissa exhorte les acteurs "à s'impliquer dans la réalisation des projets".

Le premier citoyen de Pissa remercie l'AFD et l'ONG Echelle qui ont appuyé la commune dans l'élaboration de ce document. Le coût total pour le plan de développement pour une période de 10 ans s'élève à plus d'un milliard de francs Cfa.

Ce même plan est aussi établi pour les autres communes de la Lobaye.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères