Les abords de l’Oubangui attirent©RNL/Rodrigue Le Roi Bengha
Une vue de la foule à la plage au bord de la rivière Oubangui

Les abords de l’Oubangui attirent

En cette saison sèche caractérisée par la chaleur caniculaire, les abords de l’Oubangui représentent pour certains Banguissois un endroit où prendre de l’air frais. Mais cela cache aussi des risques pour ceux qui s’y rendent.

La plage située au Centre Industriel Centrafricano-Israélien (CICI) dans le 2ème arrondissement en est une illustration. Des centaines de personnes y vont tous les jours pour la lessive, vaisselles ou le bain. Mais cela n’est pas sans conséquences pour autant, surtout sur les mineurs. Situé sur la rive droite et au sud de l’Oubangui, cette plage à sa particularité. Elle mobilise beaucoup de gens.

Le samedi, c’est un marché très bouillant qui s’installe. Du volleyball avec un ballon de foot sur le sable ou dans l’eau, de la course de natation, des concours de plongeants spectaculaires, des jeux de cache-cache sous l’eau, des concours de danse, accompagné de la nuisance sonore fait l’ambiance du milieu.

Après avoir dépensé de l’énergie, on peut se ragaillardir surplace, sur le petit marché créé pour la circonstance. Sous des huttes en bâches ou en pailles, on vend du pain, biscuits, bonbons, brochettes, taro, etc.La plage ne reste pas qu’à la rive droite de l’Oubangui. Avec nage ou à pirogue, on atteint l’Ile des Singes. C’est aussi une ambiance très animée de l’autre côté.

Le danger, c’est que des cas de noyades sont souvent enregistrés. Et surtout des enfants qui échappent au contrôle de leurs parents. D’ailleurs d’autres viennent à la plage sans l’avis des parents.

L’autre aspect négatif, c’est le changement de comportement. Certains mineurs fument et prennent des boissons alcoolisées sur la plage. Des bagarres de groupes et des cas de viols sont souvent aussi parfois enregistrés. Ce que déplore Bertrand Laguerre, chef du quartier Sapéké 2.

« Ce sont des gens qui ont quitté de loin pour venir se distraire et commettre leur forfait ici »  a-t-il regretté. Cette situation appelle beaucoup plus à la vigilance des parents et à des mesures réglementaire pour sécuriser et prévenir en cas de noyade.