La reconnaissance de l’Etat à Najat  Rochdi, Coordinatrice humanitaire©RNL / Brice Landry Ndangouï
Najat Rochdi, coordinatrice des Affaires Humanitaires de l'ONU en RCA avec les enfants de Bria (Haute Kotto), le 12 juin 2017

La reconnaissance de l’Etat à Najat Rochdi, Coordinatrice humanitaire

La coordinatrice des Affaires Humanitaires des Nations Unies en Centrafrique, Najat Rochdi, en fin de mission a reçu des autorités de Bangui une distinction honorifique. Elle a été élevée au rang de Commandeur dans l’Ordre de la Reconnaissance centrafricaine au terme de deux ans de mission.

La Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations-Unies, Coordinatrice Humanitaire en République Centrafricaine, Najat Rochdi a quitté ce 11 février le pays après près de deux années de service. Plusieurs points sont à mettre à son actif entre autres : la réhabilitation de certaines institutions judiciaires et pénitentiaires, la formation des auxiliaires de justice, le Projet d’appui à la Cour Pénale Spéciale et le Projet UMMIR, l’Unité Mixte d’Intervention Rapide et de Répression des Violences Sexuelles faites aux Femmes et aux Enfants.

Le Représentant du Programme Alimentaire Mondial assure son intérim. Najat Rochdi est arrivée en Centrafrique dans un contexte sécuritaire et humanitaire précaire. Elle a su mener des plaidoyers en vu du financement du fonds humanitaire. Elle quitte ce pays dans l’espoir de paix retrouvée grâce à l’accord signé entre le gouvernement et les 14 groupes armés.

Très émue, Najat Rochdi dit accepter avec humilité cette distinction des mains du Président centrafricain au nom de ses collègues du système des Nations-Unies qui travaillent tous les jours au service de ces femmes, ces hommes, ces filles et garçons qui en ont bien besoin.

Le Ministre délégué des Affaires Etrangères et de la Francophonie, Chancel Sékodé Ndeugbayi a salué l’investissement constant de Najat Rochdi au cours de sa mission. Elle a réalisé des projets déterminants. Sur sa page tweeter, Madame Najat Rochdi  dit quitter le pays avec deux années passées à lutter pour la justice, la réconciliation, la restauration de l’autorité de l’Etat, les services sociaux de base dans les préfectures, l’assistance humanitaire et le relèvement, avec le but que les populations voient le dividende de la paix.