COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSociété

Manifestation des militaires retraités à Bangui

Plus de 300 soldats de l’Armée centrafricaine admis à la retraite ont organisé un sit-in ce 28 février 2011 dans la matinée devant le Camp Beal à Bangui. Ils revendiquent le payement de leurs arriérés de salaire portant sur  plusieurs mois ainsi que la prime de départ à la retraite. La somme totale à leur verser est estimée à 30.000 Euros, soit 19.500.000FCFA. Selon eux, plusieurs démarches ont été déjà menées auprès des instances compétentes mais sans succès.

Ces militaires retraités ont bloqué l’entrée du Camp Beal qui abrite le Ministère centrafricain de la Défense pendant plus de 3 heures. Ils expliquent que « plusieurs démarches ont été faites auprès du médiateur de la République et des correspondances ont été également adressées à l’endroit du ministre de la défense sans réponse ».

Armand Keko, délégué de ces ex-militaires centrafricain indique qu’ils « revendiquent non seulement leur dû, mais aussi qu’une mesure d’amnistie soit prise en faveur de leurs compagnons d’armes exilés pendant les derniers conflits armés qui ont miné le pays ».

Cette situation a entraîné auprès des intéressés des situations sociales difficiles : « enfants renvoyés de l’école, pour non paiement de frais de scolarité, subsistance difficile à trouver, problèmes pour se soigner, loyers impayés etc.

En voulant s’approcher du Ministère de la Défense, le journaliste de Radio Ndeke Luka s’est vu refuser d’accès  par les militaires déployés sur les lieux de sit-in. Pour l’instant la Radio attend toujours la réaction des responsables du département.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères