ActualitésSociété

©RNL / Brice Landry Ndangouï
Un technicien de l'Energie Centrafricaine (Enerca) en train de faire des travaux sur la haute tension devant Radio Ndeke Luka

Ombella M’Poko : L’électricité enfin revenue dans certains secteurs de Bimbo

L’électricité, vecteur du développement, a été rétablie dans plusieurs quartiers de la commune de Bimbo après environ un mois d’obscurité. Il y a quelques jours, l'Energie Centrafricaine (Enerca) a remplacé le transformateur défectueux, source du non éclairage de la zone.

Depuis l’entrée du lycée de Bimbo en allant vers le Bar dancing Six Cylindres (ex-Byblos), les cinés-vidéos, caves, kiosques de téléchargement et autres machines ont repris leurs activités commerciales. La population s’en réjouit.

« L’électricité est revenue, nous pouvons exercer nos petits commerces. Je fais des téléchargements, et quand il n’y a pas d’électricité, je suis pénalisé », a expliqué Maky Jacky Viarijemec, responsable d’un kiosque de téléchargement, qui a remercié les responsables de l’Enerca.

Junior Banderi, responsable d’un ciné-vidéo, s’est dit très content. Il a souhaité par ailleurs que l’Enerca respecte le temps de distribution du courant électrique.

« Nous sommes contents du rétablissement de l’électricité. Seulement, l’Enerca ne respecte pas le temps de délestage », a-t-il indiqué s’indignant que « parfois le courant est coupé bien avant l’heure prévue ».

Il y a deux semaines, une partie des habitants de la commune de Bimbo avait manifesté contre le manque d’électricité dans la zone. Ils avaient barricadé l’axe qui mène de Pétévo à Bimbo, empêchant la circulation, pour exiger de l'Enerca le retour de l'électricité dans la localité.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères