Pacification de la RCA : des acteurs religieux se préparent pour Lindau en Allemagne©VOA Afrique
Nicolas Guérékoyamé-Gbangou, Oumar Kobine Layama et Dieudonné Nzapalainga à Washington, le 18 mars 2014

Pacification de la RCA : des acteurs religieux se préparent pour Lindau en Allemagne

26 acteurs religieux centrafricains de différentes confessions prendront part du 20 au 23 août 2019 à Lindau en Allemagne à la 10ème Assemblée Mondiale des Religions, rendez-vous qui mobilisera plus 900 leaders religieux. A l’initiative de Finn Church Aid en collaboration avec le Conseil Africain des Chefs religieux et le Réseau des Artisans de la paix, ces acteurs religieux réfléchissent à Bangui sur la feuille de route devant leur permettre de présenter la situation de la RCA lors de ce rendez-vous en Allemagne.

Pendant trois jours et selon William Renoux, Chargé de programme Droit à la Paix à Finn Church, « cet atelier devra permettre aux acteurs religieux en Centrafrique d’établir une feuille de route afin qu’une fois à la conférence de Lindau en août, ils aient un guide qui va leur permettre de savoir quel type de message, ils vont porter en Allemagne auprès des 900 leaders religieux mondiaux« .

A la rencontre de Lindau, « il y aura une session spéciale sur la République Centrafricaine« , a fait savoir William Renoux. Pour le Chargé de programme Droit à la Paix à Finn Church Aid, c’est l’occasion pour « les acteurs religieux centrafricains de partager un engagement politique avec une déclaration politique en faveur des communautés« .

Docteur Marcel Ounda, vice-doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) à l’Université de Bangui un des participants, a représenté sa religion animiste. « C’est la première fois qu’on associe les animistes à une réunion religieuse« , a-t-il précisé ajoutant que « la table-ronde de trois jours a permis de soulever les grands problèmes qui ont entrainé la crise centrafricaine et comment faire pour amener les hommes armés et les civils autour de la table » pour trouver un terrain d’entente et asseoir « la cohésion sociale« .