RCA : vers la fermeture du marché à bétail de Imohoro©RNL / Daniel Mbélé-Mbari
Des bœufs des éleveurs dans une région de Centrafrique

RCA : vers la fermeture du marché à bétail de Imohoro

Le gouvernement projette de fermer le marché à bétail de Imohoro à 47 kms de Bangui sur la route Damara (Ombella-M’Poko) pour incompatibilité au plan préétabli de l’Etat. L’annonce a été faite samedi 12 octobre 2019 lors d’une visite des cadres du département de l’Elevage sur le site.

L’annonce de la fermeture du marché à bétail de Imohoro a été faite plusieurs mois après l’opérationnalisation de celui de Bouboui au Pk 26 de Bangui sur l’axe Boali. Pour le gouvernement, le marché à bétail de Imohoro dont le gouvernement projette la fermeture est installé sur un domaine particulier.

Cette position des autorités de Bangui n’est pas appréciée par les habitants dudit village. « Nous ne pouvons accepter une telle décision. Ce marché quoi qu’on dise est pour nous un espace d’échange très important », a indiqué une commerçante de la localité.

Ceux-ci poursuivent en expliquant que le marché contribue à la sécurisation de leur communauté. « Avec ce marché nous ne connaissons plus de braquages et soubresauts. Il a créé les conditions de travail aux jeunes et c’est très important de le savoir », a souligné un contestataire vendeur au marché.

Pour les éleveurs peulhs, le marché est un symbole de cohésion sociale. « Nous, éleveurs peulhs, sommes ici à cause de ce parc. Ce lieu symbolise pour nous, la cohésion sociale auquel cas, nous ne pourrions pas vivre ici », a fait savoir Amadou, un des éleveurs.

Les arguments avancés sont loin de convaincre les représentants de l’Etat qui mettent en avant l’aspect sensibilisation. « Ce marché à bétail ne cadre pas avec les normes établies, raison pour laquelle il est important de sensibiliser avant sa fermeture », a expliqué Hamat Mal-Mal Hissène, directeur de cabinet au Ministère de l’Elevage.

Chaque partie campe sur sa position. Toutefois, les commerçants et les éleveurs peulhs plaident pour que le gouvernement révise sa position.