ActualitésSociété

©RNL / Inès Laure N'Gopot
Les sinistrés installés sur le site de l'ancienne société cotonnière SOCADA à Bangui, le 5 novembre 2019

RCA : GICA et l’entreprise Rayan volent au secours des sinistrés de Bangui

Les sinistrés des sites de l’ancienne société cotonnière centrafricaine (SOCADA), HUSACA, De Lacourt et ceux du 7ème arrondissement de Bangui ont reçu samedi 9 novembre 2019 des kits offerts par le GICA, le Groupement inter Professionnel de Centrafrique et l’Entreprise Rayan. Ce geste fait suite à l’appel lancé par le gouvernement demandant aux personnes de bonne volonté d’assister les victimes. 

Des sacs de riz, du sucre, du sel, du café, des paquets d’eau traités ont été déposés sur ces différents sites. En plus de ces produits vivriers, les sinistrés ont également reçu des nattes, des couvertures, des moustiquaires, des ustensiles de cuisines, des cartons de omo et de savons.

« Nous avons fait une collecte pour un montant de 15 millions de francs Cfa qui nous a permis d’acheter toutes ses denrées de première nécessité. Quand il y a des phénomènes qui ont fait beaucoup de dégâts, nous devons pouvoir mettre en place une chaîne de solidarité pour venir en aide » explique Gilles César Potolot Ngbangadimbo, secrétaire général de GICA.

Le gouvernement initiateur de ce geste de soutien souhaite que les victimes puissent en bénéficier. « Nous faisons un effort de donner. Il faudrait que les gens aient l’honnêteté de remettre à qui de droit. Nous allons prendre des mesures sévères. Qui que ce soit qui va se permettre de récupérer les biens, je prendrais mes responsabilité » prévient Virginie Baïkoua, Ministre de l’Action Humanitaire.

Les bénéficiaires émerveillés remercient le gouvernement et ses partenaires qui ont volé à leur secours dans ce moment difficile. « Je suis très heureuse de recevoir ces kits. Nous avons traversé des moments difficiles. Nous n’avons rien même pas d’eau à boire ni de quoi à manger. Que Dieu les bénisse » indique Josephine Yatro l’une des victimes.

Malgré cette assistance aux sinistrés de Bangui, ceux du 7ème arrondissement qui ont reçu seulement de bâches et de paquets d’eaux traitées, continuent de se plaindre pour manque de latrines, de nattes et de couvertures. 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères