COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSociété

©RNL / Jean Fernand Koena
Des jeunes hommes nettoyant le canal d'évacuation des eaux usées sur l'avenue Boganda en face de l'Eglise Sion, le 27 août 2019

RCA : L'Association Mobilisation d'Urgence engagée à lutter contre l’insalubrité au quartier Sapéké après les inondations

Les jeunes du 6ème arrondissement de la capitale, regroupés au sein de l'Association Mobilisation d'Urgence, ont nettoyé dimanche 8 décembre 2019 le quartier Sapéké situé au bord de l’Oubangui. L'activité vise à prévenir les maladies qui peuvent survenir en cette période de la décrue des eaux.

Ces jeunes sont venus des quartiers Pétévo, Maya, Sapéké et d'une partie de Bimbo. Munis de machettes, houes, balais, ils ont désherbé et nettoyé le quartier Sapéké. "Ce travail fait suite à l'inondation. Nous, jeunes, sommes organisés pour mettre la propreté dans notre secteur afin de lutter contre les différentes ordures" a expliqué Oliver Fox Woyo, l’un de jeunes du quartier Sapéké.

L'Association Mobilisation d'Urgence est déterminée entend pérenniser l'activité mais elle manque de matériels appropriés. Les membres appellent le gouvernement et les personnes de bonne foi à leur voler au secours. "Nous avons besoin de brouettes, de balais, de gangs, des casques et des cache-nez. Je demande au gouvernement de nous donner les moyens afin de bien travailler" a souhaité Jolie Clarence Yakéngbo, venue du quartier Pétévo.

Les jeunes de l’Association Mobilisation d’Urgence se réunissent chaque mercredi et procèdent au nettoyage des quartiers le dimanche qui suit. Le quartier Sapéké est l’un des quartiers du 6e arrondissement durement frappé par les dernières inondations qui ont affecté plusieurs régions du pays.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères