RCA : Un début de solution à la libre circulation des biens et des personnes à Bangui©RNL / Jean Fernand koena
Une façade du marché central de Bangui mouvementée à cette heure de la journée

RCA : Un début de solution à la libre circulation des biens et des personnes à Bangui

L’Office National du Matériel (ONM) a entrepris au centre-ville de Bangui, la réhabilitation de certaines rues en état de dégradation très avancée. Des travaux appréciés par des centrafricains.

L’avenue Charles De Gaulles à proximité du Palais de la Renaissance, la rue Joseph Degrain qui passe devant la Direction Générale de la Police Centrafricaine (DGPC) et celle de Gerrilot sont les principales avenues et rues réparées. Le bitumage a permis de rendre fluide la circulation des véhicules.

Des centrafricains parlent d’un pas en avant pour la RCA. « Cela fait la beauté de la ville » s’est réjouit Benjamin Sorondji, un jeune empruntant la rue Joseph Degrain. Mêmes appréciations faites par Elysée Mouagalé rencontré sur l’avenue Charles De Gaulles. « J’apprécie la réhabilitation de cette route parce que lorsqu’il pleut la circulation devient difficile » a indiqué Elysée Mouagalé encourageant le gouvernement à élargir ces travaux de bitumage dans d’autres villes de la RCA.

Selon les informations recueillies par Radio Ndeke Luka, le montant accordé aux travaux publics dans le budget national pour l’exercice 2020 est revue en baisse. De 16 milliards de francs Cfa en 2019, l’enveloppe chute à 10 milliards de francs Cfa en 2020 soit une réduction de 6 milliards de francs Cfa.

Début décembre 2019, Radio Ndeke Luka a constaté dans un reportage que des tronçons de la capitale présentent des nids de poule, de la poussière ou de la boue. Les canaux d’évacuation d’eaux sont bouchés, d’autres remplis d’ordures ou d’eaux stagnantes. Les usagers et la population environnante se plaignent de l’état des lieux.

Le Ministre des Travaux publics, Gusmala Hamza, a mis en cause la crise centrafricaine qui a négativement impacté sur la reconstruction des routes. Le membre du gouvernement a rassuré que des projets de réhabilitation étaient en cours.

Cette dégradation des routes n’affecte pas que la capitale, plusieurs axes routiers reliant Bangui aux villes de province sont aujourd’hui impraticables.