ActualitésSociété

©RNL / Stéphane Andjioyo
Manifestation du personnel du Ministère des Affaires Etrangères

RCA : Nouvelle paralysie au Ministère des Affaires Etrangères à Bangui

Le personnel du département des Affaires Etrangères observe à compter de ce lundi 16 décembre 2019 une grève de trois jours. Les mécontents revendiquent à travers ce refus de travailler un mouvement général interne et une prise en compte de leur statut particulier.

Des rameaux de palmiers sont attachés tout autour de la concession du Ministère des Affaires Etrangères. Sur les banderoles accrochées devant le bâtiment, on peut lire : « nous voulons le statut particulier, le mouvement général du personnel, des meilleures conditions de vie et de travail ».

"C'est un sentiment de ras-le-bol. Notre Ministère présente un visage de misère. Aujourd'hui, nous avons décidé d'observer trois jours sans travail. Nous venons au Ministère, mais nous ne travaillons pas" a expliqué Elie Kongbo, secrétaire général du  syndicat du personnel du Ministère des Affaires Etrangères, pour justifier cette grève.

Elie Kongbo a rappelé que "le Premier ministre avait adressé une lettre de mission au ministre des Affaires Etrangères dans laquelle il était question de doter le Ministère des Affaires Etrangères d'un statut particulier" poursuivant que "le département a ses spécificités. Ces corps et ses postes d'emploi ne figurent pas dans la nomenclature de la Fonction Publique".

"Je vous dis que depuis le 11 novembre 2019, rien n'a bougé d'un iota, c'est le statut-quo" a regretté le secrétaire général du syndicat indiquant que les autorités "n'ont pas pris en compte" leurs préoccupations. "C'est regrettable !" s'est-il exclamé.

Les responsables du Ministère des Affaires Etrangères n’ont pas encore réagi à ce nouveau mouvement de mécontentement, intervenu quelques semaines après celui du mois de novembre 2019.

Selon certaines informations, le Premier ministre Firmin Ngrébada a échangé lundi après-midi avec les responsables des grévistes.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères