La RCA encore une mauvaise élève selon Reporters Sans Frontières©RNL/Brice Landry NDANGOUI
vue d'une partie du studio A de Radio Ndeke Luka, mars 2020

La RCA encore une mauvaise élève selon Reporters Sans Frontières

La RCA fait un bond de 13 places dans le classement mondial de la liberté de la presse 2020, publié par Reporters Sans Frontières. Le pays se pointe à la 132e place sur 180 pays au total, contrairement à l’année dernière où il était classé 145e. Malgré ce rebond, l’environnement dans lequel évoluent les professionnels de l’information ne s’est pas amélioré.

A la 132e place, la RCA vient ainsi après le Congo Brazza 118e, le Gabon 121e et le Tchad 123e. Elle devance légèrement le Cameroun 134e, le Soudan du sud 138e, de loin la RDC 150e et la Guinée Equatoriale 165e.

Selon Reporters Sans Frontières, l’environnement dans lequel travaillent les professionnels des médias en Centrafrique n’est pas favorable. L’organisation pointe l’insécurité, les attaques contre les médias et l’impunité qui est « totale lorsque les crimes sont commis contre eux. » Reporters Sans Frontières cite par exemple, l’assassinat de trois reporters d’investigation russes, venus enquêter sur la présence de mercenaires de leur pays en RCA, dont les assassins n’ont pas été identifiés, et les circonstances de ce triple assassinat sont loin d’avoir été éclaircies. Impunité aussi pour les assassins des journalistes centrafricains Elisabeth Blanche Olofio, Désiré Luc Sayenga et René Padou, qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction au plus fort de la crise en 2014, à l’instar de la photoreporter française Camille Lepage.

« Dans un pays où la majorité du territoire échappe au contrôle de l’État, les autorités ont de plus en plus de mal à tolérer la critique », mentionne reporters sans frontières ajoutant que « Plusieurs journaux ont été sanctionnés en 2019. Dans un paysage médiatique sinistré par des années de conflit, Radio Ndeke Luka, soutenue par la fondation suisse Hirondelle, est l’un des très rares médias à diffuser une information respectueuse des faits et des sources, mais fait régulièrement l’objet de pressions ».

Dans le reste du monde, la Norvège fait office de bonne élève en se pointant à la première place, devançant ainsi plusieurs pays européens comme la France 34e derrière la suisse 8e et derrière certains pays africains comme la Namibie 23e, le Cap vert 25e, le Ghana 30e ou encore l’Afrique du Sud 31e. Les Etats-Unis sont classés 45e, le Sénégal 47e, la Russie 149e, la Chine 177e et la Corée du Nord boucle le classement à la 180e.