COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSociété

©News Bangui
Image d'illustration

RCA : La ville de Damara équipée pour faire face au coronavirus

La pandémie de coronavirus ne laisse pas indifférente les organisations de la société civile. Une poignée de femmes de la ville de Damara dans la préfecture de l'Ombélla-Mpoko a bénéficié cette semaine d'une campagne de sensibilisation autour de la maladie en plus de quelques kits de prévention. Un geste qui vient ainsi renforcer la riposte contre cette pandémie au sein des villes centrafricaines relativement moins touchées à ce moment.

Le geste de sensibilisation et de distribution des kits de prévention contre la pandémie de Covid-19 a été effectué par l'Association Mama Ti Béafrica Londo à l'endroit d'une centaine de femmes habitantes de Damara.

"Le taux d'analphabétisme en milieu féminin est très élevé dans notre pays. Avec la pandémie de Covid-19, notre association a voulu faire une dérogation dans ses séances de sensibilisation. Cette dérogation consiste à prioriser les femmes dans nos actions. Nous entendons ainsi inciter les femmes de Damara au civisme, à l'éducation pour faire face à la maladie de coronavirus" a fait savoir Yvette Poguin, Présidente de l'association Mama Ti Béafrica Londo.

Un geste apprécié très chaleureusement par les habitantes de la ville qui s'estiment désormais informées sur les moyens de prévention contre la maladie. "Un jour quand j'étais allé vers le Sous-préfet, il m'avait demandé de me laver les mains à l'arrivée et aussi au départ. J'étais un peu consterné, car, je ne connaissais pas ce que voulait signifier ce geste. Mais, aujourd'hui, à travers cette sensibilisation, j'ai pu connaitre le sens des différentes mesures barrières établies pour prévenir la maladie à Coronavirus" s'est félicité Romuald Pessiré, Chef du village Kagoro à Damara.

La ville de Damara est désormais outillée et sensibilisée pour faire face à la pandémie de Covid-19, mais, de nombreux défis restent néanmoins à relever dans plusieurs autres régions de la RCA qui, en plus de la méconnaissance des mesures barrières contre la pandémie, font surtout face au problème d'accès à l'eau potable, à l'absence ou à la caducité des structures de santé.

 

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse