Centrafrique: mouvement de colère à Bangui suite au recrutement des agents recenseurs par ANE©Photo ES
Des agents de l'ANE scellent une urne lors des élections de décembre 2015

Centrafrique: mouvement de colère à Bangui suite au recrutement des agents recenseurs par ANE

Plusieurs candidats au recrutement des agents recenseurs sur la liste électorale ont exprimé leur colère pour dénoncer des irrégularités dans le processus du recrutement par l’Autorité Nationale des Elections (ANE). Ce lundi 22 juin 2020, des manifestations ont particulièrement eu lieu dans le 6e arrd  de Bangui et à Bimbo.

Alors que le démarrage du recensement électoral initialement prévu ce lundi 22 juin 2020 est reporté à une date ultérieure, des mouvements de colère ont  éclaté contre l’Autorité Nationale des Elections dans le sud de Bangui. La première manifestation a débuté tôt ce lundi matin au rond point Pétévo dans le 6e arrd. En signe de protestation, une centaine de jeunes a barricadé l’entrée de la Mairie et a brûlé des pneus sur la voie. Avec des feuilles de palmier en main et des coups de sifflets, ils ne sont pas d’accord avec les résultats du recrutement des agents recenseurs publiés par l’ANE.

« Dans un premier temps, ils ont lancé le recrutement et ont clôturé le dépôt des dossiers le 10 juin avec 800 dossiers. Ensuite, ils ont prolongé le dépôt des dossiers pour cinq jours et ont reçu en tout, 1500 dossiers déposés. Aujourd’hui, ils rendent public 12 personnes retenues. C’est inadmissible pour tout l’arrondissement » s’est insurgé Vianney Martial Wabego, premier vice-président du conseil local de la jeunesse du 6è.  

Lesly Toloye, une des mécontentes de marteler: « Nous avons déposé nos dossiers pour travailler. S’ils savaient qu’ils ne voulaient pas recruter beaucoup de personnes, ils auraient dû nous prévenir. Nous avons dépensé de l’argent pour monter ces dossiers et ils ont recruté seulement 12 personnes. Ce n’est pas normal! Nous voulons nos dossiers. »

Si beaucoup demandent à l’Autorité Nationale des Elections de restituer les dossiers, dans la commune de Bimbo, la tension ne baisse pas.

« Dans certaines localités données comme la nôtre, ceux qui maîtrisent la cartographie de la localité ont été mis de côté au profit d’une liste imposée et ce n’est pas bien. En dehors de ça, nous déplorons le marchandage de poste ce qui n’est pas bien » a déploré Freddy Michael Lawson, Président du Conseil local de la jeunesse de Bimbo, mettant en cause le responsable local de l’ANE.

Plusieurs fois contactés par Radio Ndeke Luka, les responsables de l’ANE n’ont pas encore réagi et la présidente de l’institution, Marie Madeleine N’Kouet Hoornaert  projette une grande conférence de presse ce mardi 23 juin 2020 pour faire la lumière sur un certain nombre de points.