Centrafrique: lancement d’une vaste étude de développement à l’horizon 2050©BanguiWood
Félix Moloua, ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération

Centrafrique: lancement d’une vaste étude de développement à l’horizon 2050

Après plusieurs années de troubles et conflits de tout genre, la République centrafricaine vise désormais plus loin. Le pays se projette dans les années 2050 à travers un vaste programme de développement. Lancée le 31 août 2020 à Bangui, cette étude dite « Etude nationale prospective RCA vision 2050 », a pour objectif, la réduction de la pauvreté par la promotion des secteurs agricole, forestier et industriel.

Après une longue crise politique et sécuritaire qui a affecté la stabilité des institutions politiques et les fondements économiques, sociaux et culturels de la société centrafricaine le pays veut s’approprier d’un programme de développement à long terme.

Le plan a été lancé à Bangui, ce 31août 2020 par le ministère de l’Economie et du Plan. Cette étude, nommée « Etude nationale prospective RCA vision 2050 », consiste à réfléchir sur le futur de la population. L’objectif principal, est la réduction de la pauvreté par la promotion des secteurs agricole, forestier et industriel.

La décision gouvernementale d’engager le pays dans l’exercice d’élaboration d’une étude prospective vise à donner à la marche du pays, une boussole et un cadre d’orientation dans lequel les plans et programmes de court et moyen termes doivent s’inscrire désormais. Ces plans et programmes deviennent alors des séquences dans le processus de construction de la République centrafricaine de demain. Pour cela, le gouvernement a fixé l’horizon temporel de 2050, donnant ainsi au pays une période de trente ans pour se construire le futur rêvé. Le gouvernement sollicite l’implication de toutes les forces vives de la Nation pour la réussite de ce programme. Un plan qui devra se démarquer des précédents.

« Depuis son accession à l’indépendance en 1960, la République centrafricaine a élaboré et mis en œuvre plusieurs plans et programmes de développement. Ceux-ci avaient comme objectif global, la réduction de la pauvreté à travers la promotion de la croissance, le développement des secteurs productifs tels que l’agriculture, la foresterie et les services. Malheureusement, les acquis de ces efforts ont été détruits par de multiples crises sociopolitiques. Aujourd’hui, le gouvernement veut combler la vision pour un Centrafrique nouveau » a fait savoir Félix Moloua, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Afin de mener à bien cette mission et d’atteindre ces objectifs, le gouvernement a créé un cadre institutionnel, en charge de l’Etude Nationale Prospective (ENP/ RCA 2050), composé d’un Comité national d’orientation (CNO) et d’une équipe technique prospective (ETP).

La formulation de la vision du devenir de la RCA à l’horizon 2050 est à l’échelle nationale et se veut consensuelle. Cependant, elle se déroule sous le leadership du gouvernement qui en assume la responsabilité et le portage politiques. Au regard des politiques classiques de planification,  comme mode de gestion de l’économie nationale, qui ont montré leurs limites au cours de ces dernières décennies et qui ont été à l’origine de certaines crises sociopolitiques, le recours à l’ENP, comme nouveau paradigme de gouvernance politique et économique, à long terme est tout indiqué pour ce pays, tourné vers la recherche des leviers et des mécanismes de transformations de son économie et de sa société.