Centrafrique: Bangui en panne d’eau courante faute d’électricité©RNL/Chris Chanel Demangho
Des gens en quête d'eau dans une partie de Bangui

Centrafrique: Bangui en panne d’eau courante faute d’électricité

La coupure générale d’électricité dans la ville de Bangui n’a pas que des conséquences sur la fourniture du courant. L’eau distribuée par la société nationale d’eau (Sodeca) ne coule plus des robinets. Cette rareté souvent constatée pendant la saison sèche est aggravée depuis 5 jours. La Sodeca ne disposant pas de générateur pour alimenter le circuit de distribution d’eau fait face à de nombreuses critiques.  

Depuis presqu’une semaine, il est difficile pour les habitants de Bangui de s’approvisionner en eau. Les fontaines officielles de la Sodeca sont désertes. Seuls, les quelques rares forages ravitaillent la population en eau potable. Cependant, il faut s’épuiser pour se procurer de cette denrée vitale. Cette situation impacte de nombreux ménages.

Sur le terrain Issa dans le 4ème arrondissement, des centaines de bidons sont installés devant l’unique forage du quartier Dédéngué 3. Des enfants, hommes et femmes se permutent pour avoir de l’eau. Mathurine habite le quartier Fouh, élève en classe de terminale au lycée de Gobongo, elle s’est absentée aux cours  de l’après-midi pour venir chercher de l’eau comme tant d’autres.

« C’est difficile de s’approvisionner en eau potable actuellement à Bangui. Nous sommes obligés de parcourir des kilomètres pour espérer avoir un bidon d’eau. Que nos autorités fassent quelque chose pour mettre fin à ce calvaire », lance-t-elle.

Les ménages font face à cette crise avec tant de peines. Les travaux domestiques tels la lessive, vaisselle et la cuisine ont pris aussi un coup. Une mère de foyer, habitante du quartier Issa fait savoir qu’elle ne peut pas préparer pour sa famille sans eau.

« Depuis le matin, les enfants n’ont pas encore mangé parce qu’il n’y a pas d’eau pour leur préparer à manger. Une grande ville comme celle de Bangui ne doit pas connaitre ce genre de difficultés, et ce, depuis des années » regrette-t-elle.

La Société de distribution d’eau en Centrafrique, Sodeca indique que cette défaillance dans la fourniture d’eau est due à l’absence d’électricité. Même si elle compte énormément sur l’Enerca, les responsables précisent que des actions sont en cours pour relancer la distribution d’eau en attendant la solution à la panne technique sur l’électricité.