Bangui: face aux difficultés dans l’approvisionnement en eau potable, l’ANEA vole au secours de la population©Unicef
Des enfants autour d'un dispositif d'eau potable installé par l'ANEA

Bangui: face aux difficultés dans l’approvisionnement en eau potable, l’ANEA vole au secours de la population

Un début de solution au problème d’eau potable à Bangui. L’Agence nationale d’eau et assainissement met à disposition de la population des points mobiles de distribution d’eau. Cette initiative vient au moment où l’eau courante ne coule pas des robinets de la capitale suite à un délestage prolongé. Un ouf de soulagement pour certains Banguissois qui, depuis plus de 5 jours, peinent à trouver de l’eau potable.

Le problème récurrent d’eau à Bangui est devenu préoccupant ces derniers jours. Même les quartiers situés à basse altitude ne sont pas ravitaillés par la Société de distribution d’eau en Centrafrique (Sodeca). Cette situation, causée par la coupure générale d’électricité, perdure depuis presqu’une semaine et interpelle l’Agence nationale de l’eau et assainissement (ANEA). Depuis ce jeudi 29 avril 2021, elle met en circulation des camions-citernes qui distribuent gratuitement de l’eau à la population.

Dans le quartier Kaïmba dans le 4e arrondissement où des dizaines de personnes sont massées devant l’unique forage du secteur, c’est la bousculade dès l’arrivée de la citerne. Un soulagement après plusieurs jours de galère.

« C’est depuis 5 jours que nous éprouvons des difficultés dans l’approvisionnement en eau potable. Merci vraiment à l’ANEA qui a pensé à nous. Nous pourrions en utiliser pour nos activités ménagères et la famille pourra également boire. Nous louons cette bonne initiative » s’est réjouie Belvia, une habitante du 4ème arrondissement.

Pour les responsables de l’Agence nationale de l’eau et assainissement, l’objectif visé, est le désengorgement des forages installés dans la capitale.  

« Les différents forages que nous avons réalisés au niveau de la capitale sont submergés. C’est pourquoi nous avons eu cette idée de faire cet exercice que nous appelons water trucking, c’est à dire nous prenons de l’eau dans un camion et nous passons dans les différents sites où les problèmes sont avérés. Il nous arrive de faire 2 à 3 tours par jours pour soulager la population » a fait savoir Selon Salé Backo, directeur général de l’ANEA.

En effet, la ville de Bangui fait face depuis des années à ce problème distribution d’eau potable. La coupure générale d’électricité observée dans la capitale depuis près d’une semaine est venue aggraver la situation.