#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

©RNL/Christ-Jordan Bandengbe
Les techniciens de l'Enerca poursuivent les travaux de réparation des pylônes renversés par un vent violent à Danzi

Centrafrique: l’Enerca à pied d’œuvre pour rendre opérationnel le reste de ses pylônes renversés au village Danzi

Plus d’un mois après leur effondrement, l’Energie centrafricaine (Enerca) poursuit les travaux de remise sur pied de ses pilonnes renversés au village Danzi sur la route de Boali.  Le 23 avril 2021, cinq pylônes avaient été renversés par le vent dans ce village situé à 20 kilomètres de Bangui. Aujourd’hui, presque quatre (4) des cinq (5) pylônes sont dressés.

Sur le chantier de ses ouvrages, c’est le travail acharné. Depuis plus de deux semaines, une soixantaine d’agents de l’Enerca travaillent d’arrache-pied pour réparer trois pylônes de la ligne Nº2. A en croire les responsables de la société, jusqu’à ce jour, un pylône sur les trois de la ligne Nº2, est déjà opérationnel. Par ailleurs, le 2ème est en phase de réparation. Repartis en trois équipes d’environs 20 personnes, ce travail scientifique et technique exige de la concentration. Certains agents étudient déjà les bases du troisième pylône.

"Il y a des morceaux qui trainent encore par terre. On doit d’abord les remettre avant de finaliser l’autre. Mais entretemps, il y a déjà une équipe sur le 3ème pylône qui étudie la possibilité de monter la base de l’édifice", indique Jean Sylvestre Zangbé, directeur des études et de distribution à l’Enerca.

Toutefois, les difficultés ne manquent pas. Les agents, pour sauver la situation, sont contraints de travailler avec les moyens du bord.

"Si c’est pour poser un nouveau pylône, cela ne poserait pas beaucoup de problèmes. Mais là, nous sommes dans le cadre d’une restitution. Donc, il nous faut de matériels qu’il faut adapter. Et pour les adapter, il faudrait tout une procédure avec des notes de calculs " poursuit M. Zangbé.     

Le 23 avril 2021, un vent violent a renversé cinq pilonnes de l’Enerca au village Danzi, à 20 kilomètres de Bangui sur la route de Boali. Une semaine après, les deux pylônes de la ligne Nº1 ont été réparés. Cependant, les travaux des 3 autres pylônes de la ligne Nº2 se poursuivent. Si la distribution de l’électricité est de plus en plus perturbée à Bangui, les techniciens de l’Enerca, estiment que ces travaux peuvent durer encore plusieurs semaines.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse