#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

©Diaspora
Vue de la salle des bagages de l'aéroport international Bangui Mpoko

Bangui : la salle de débarquement de l’aéroport Bangui Mpoko fait peau neuve

Plusieurs passagers avaient dans un récent passé, décrié l’état de délabrement de cette salle et la vétusté de ses appareils. Aujourd’hui, elle est réhabilitée et dotée d’équipements modernes.

C’est une grande salle de plus de 20 mètres carrés, peinte en bleu blanc, équipée d’un carrousel. La mise en service de cette nouvelle infrastructure, facilitera désormais les procédures à l’aéroport de Bangui, selon le service des douanes.

« Depuis fort longtemps, nous travaillons manuellement à l’aéroport ici. On avait des difficultés avec les carrousels qui étaient devenus vétustes. C’est un travail fastidieux car on passait plus d’une heure à enregistrer les passagers. Mais aujourd’hui, cet appareil facilitera le travail en ce sens que nous aurons suffisamment d’espace pour le ciblage. Ça nous permettra également de déceler des articles susceptibles de nuire ou bien de perturber le pays », déclare Armel Laguerema, receveur des douanes à l’aéroport Bangui Mpoko.

Un soulagement pour les passagers

Des voyageurs se disent soulagés avec la mise en service de cette nouvelle salle équipée d’appareils modernes car avant, c’était pénible pour eux.

« C’est à saluer. Si on compare l’état de la salle d’avant et celui d’aujourd’hui, il y a eu beaucoup d’améliorations. Tout se passe bien et c’est rapide », note Patrick Yondo, un passager.

Les travaux de rénovation et de dotation de cette salle en équipements ont été réalisés par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) sous la supervision du ministère de l’aviation civile. Elle a été mise en service le 27 octobre 2021.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse