#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

La journée mondiale de la terre, d’ici comme d’ailleurs

La journée mondiale de la terre est célébrée ce 22 avril 2011 à travers le monde. Le thème retenu pour la célébration de cette année est « La lutte contre le changement climatique ». En République Centrafricaine, cette journée est  marquée par  une activité de sensibilisation des jeunes du lycée de Bimbo. Cette activité organisée par le NEPAD (Nouvelle Espace pour le Partenariat au Développement de la Centrafrique) est accompagnée d’une planting d’arbres au sein dudit établissement.

Célébrée chaque année, cette journée a été initiée aux Etats Unis en 1970. Elle permet  de rappeler aux citoyens de plus de 180 pays la nécessité de protéger la planète, à travers des actions de sensibilisation et d'éducation.

Selon Junior SIBIRO président de l’Espace pour le Partenariat au Développement de Centrafrique, « cette journée est une occasion de sensibiliser la population Centrafricaine qui souvent est le vecteur principal de destruction de l’environnement ».

BONGO Joseph Théophile, censeur du premier cycle au lycée de Bimbo se dit satisfait de cette activité. Il affirme que « les arbres qui sont plantés aujourd’hui leur rendront beaucoup service dans les années à venir ».

Depuis l’année 2010 en RCA, le gouvernement et ses partenaires au développement s’emploie dans un grand chantier pour la plantation des arbres. De nombreux sites sont en ce moment en exploitation pour le reboisement.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse