Centrafrique : le pacte national pour la stabilité sociale et le relèvement économique, renouvelé©Droits réservés
L'immeuble de la Primature à Bangui

Centrafrique : le pacte national pour la stabilité sociale et le relèvement économique, renouvelé

Après des échanges entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, le pacte national pour la stabilité sociale et le relèvement économique a été renouvelé à l’unanimité, ce mercredi 21 septembre 2022. Désormais, le dialogue est privilégié entre les différents acteurs. Et ce, pour la résolution des revendications des travailleurs.

Signé en 2019, le pacte national pour la stabilité sociale et le relèvement économique engage les secteurs public, parapublic et privé. Le document prévoit l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et privilégie le dialogue pour résoudre les questions économiques et sociales afin de mettre fin aux mouvements de grèves en République centrafricaine. Un engagement salué par les parties prenantes.

« Nous n’avions pas fait descendre les gens dans la rue » 

« Le pacte n’avait pas été mis en œuvre en tant que tel, du fait de la pandémie de Covid-19. Lorsque les syndicats disent qu’ils feront tout pour qu’il y ait la paix sociale permettant au gouvernement de faire remonter l’économie du pays, c’est un engagement. Raison pour laquelle, nous n’avions pas fait descendre les gens dans la rue ces dernières années » a affirmé Louis-Marie Kogrengbo, secrétaire général de l’Organisation démocratique syndicale des travailleurs de Centrafrique.

La balle, désormais dans le camp du gouvernement

Pour le gouvernement, il est important de reconduire ce document qui va expirer d’ici la fin de l’année.

« On vient de se mettre d’accord à l’unanimité que nous reconduisions le pacte national de stabilité sociale. Ainsi, sous réserve de l’agenda du Premier ministre qui est le président du comité, le gouvernement mettra en place les différentes entités afin que nous puissions signer cet accord très rapidement » a fait savoir Michelle Mouanga, ministre du Travail.

La concrétisation de la reconduction de ce pacte attend donc l’aval du Premier ministre, Félix Moloua. Début septembre 2022, les centrales syndicales avaient menacé d’entrer en grève. Elles exigeaient le respect des promesses du gouvernement quant à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. La reprise du dialogue entre les deux parties a été possible grâce à une médiation du bureau de l’Assemblée nationale. 

 

Lire aussi :

Centrafrique : le GSTC et le STD retirent leur préavis de grève en faveur des pourparlers