Deux cas de vindicte populaire à Obo et Bouar

La justice populaire prend une ampleur inquiétante dans certaines provinces de Centrafrique.  Dans la région de Obo (est de la RCA), trois Peulhs dont une femme et un bébé d’un mois ont été tués par la population ce dimanche 8 mai 2011, au village Banguéré. Il y a eu aussi un blessé. Ce triple meurtre a été perpétré pour venger l’assassinat survenu deux jours auparavant  d’un autochtone par des voisins d’ethnie peuhle. Pourtant les premières informations rapportées par le correspondant de Radio Ndeke Luka à Obo laissent croire qu’il s’agit d’un simple accident de chasse.

Pour le moment et afin d’éviter une escalade de la violence interethnique,  la gendarmerie a bouclé leur quartier en conflit pour y rétablir la sécurité.

Par ailleurs un autre cas de vengeance s’est aussi produit à Bouar (ouest), avec mort d’homme. Toutefois, le décor n’était pas le même. La victime âgée de 27 ans, père de 4 ans enfants a été tuée par le rival de son frère aîné. Là il s’agit d’un crime passionnel. Le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la région raconte que « tout est parti d’une longue rancune entre les deux protagonistes qui se voient toujours en chien de faïence et se disputaient la conquête d’une même concubine ».

Dans les faits explique-t-il, « l’assassin, arme de fabrication artisanale en mains était allé chez son rival. Ne l’ayant pas trouvé, il s’en est pris à son frère et à tiré sur ce dernier à bout portant ; La victime succombera quelques instants plus tard».

Le présumé criminel a été arrêté. Il se trouve actuellement entre les mains des forces de défense et de sécurité de la localité pour les besoins de l’enquête.