#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

Le siège de l’UE bloqué par d’anciens militaires mécontents

Le siège de l’Union Européenne à Bangui (UE) a été bloqué le 24 mai 2011 par le collectif des gendarmes et militaires retraités centrafricains. C’est finalement tard dans l’après midi que les manifestants se sont dispersés. Les ex-porteurs de tenue réclament le versement de leurs arriérés de salaires qui s’élève à 30.000 Euros, soit 19.650.000 de Franc CFA. C’est l’UE qui doit verser cette somme au gouvernement centrafricain.

Selon les manifestants, c’est une mesure provisoire en attendant l’issu des négociations qui sont en cours à la primature à Bangui. Négociations qui réunissent le gouvernement et les délégués de ces militaires à la retraite.

La situation qui a déclenché le mécontentement de ces militaires est la dernière déclaration de l’ambassadeur de l’UE sur Radio Ndeke Luka. Dans interview accordée à la Radio, le diplomate européen a affirmé que ces militaires avaient déjà été payés et que l’argent avait été versé sur leur compte bancaire. Mais dans les faits, selon les manifestants, « personne n’a perçu ne fusse qu’un centime ».

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse