La rue réclame de l’électricité au KM5

5 enfants évanouis, des barricades érigées sur la voie publique et des pneus brûlés par des manifestants dispersés par la police et les éléments de la garde présidentielle. C’est le décor de la manifestation des habitants du quartier Camerounais situé au KM5, dans le 3ème arrondissement de Bangui. Ils ont protesté ainsi contre l’absence depuis 2 mois de l’électricité dans leur localité.

La colère de ces clients de l’Energie Centrafricaine (ENERCA) fait suite à une promesse non tenue par la direction commerciale de cette entreprise para étatique. Une promesse relative au rétablissement de la lumière dans ce quartier très populaire, non loin du principal centre commercial de Bangui.

Dans les faits explique une des mécontents, « au cours d’une dernière opération de  recouvrement des factures nous avions non seulement refusé de payer ces factures, mais aussi avions maintenus l’agent de l’ENERCA pour faire entendre notre voix par sa direction. Nous avions déjà tenu informé l’ENERCA sur notre manifestation. Car, souvent nous réglons de factures sans pour autant bénéficier de la lumière. Pour ce jour, nous étions surpris de constater la présence en surnombre des forces de défense et de sécurité pour disperser notre revendication par de tirs à balle réelle. D’après les informations en notre possession, notre privation en lumière serait dû simplement au fait nous n’avions pas élu dans notre arrondissement un député issu du parti au pouvoir le Kwa Na Kwa (KNK)».

La manifestation du quartier Camerounais intervient quelques mois après celle du 5ème arrondissement, où l’eau et l’électricité avaient été revendiquées.

Il faut dire que la répartition du courant électrique a toujours été ces derniers temps très inégale. Certains quartiers disposent de la lumière en permanence, tandis que d’autres en souffrent.

Avec ses partenaires au développement, le gouvernement vient d’entamer la construction d’un barrage hydroélectrique de Boali III (95 kilomètres nord de Bangui. 10 mégats watts sont attendus des travaux pour réduire le temps de délestage.