Quand l’argent du DDR rend « dépensier » à Bozoum…

Quelques semaines seulement après le Désarmement démobilisation et réinsertion (DDR) des ex-rebelles de la préfecture de l’Ouham Péndé, les populations s’inquiètent du fait que l’argent reçu par ces ex-combattant ne sert par pour le développement comme le veut le processus. Les populations redoutent un retour dans la brousse de ces hommes une fois que l’argent sera dilapidé.

D’après un constat du correspondant de Radio Ndeke Luka à Bozoum et confirmé par quelques ex-combattants, la plus part d’eux gaspillent l’argent dans la consommation du l’alcool et le vagabondage sexuel. Très peu seulement ont investi dans le commerce, l’élevage et les travaux champêtres.

La population demande au gouvernement de mettre en place un comité de suivi des activités de pendant et après le processus du DDR.

Les ex-rebelles de la région de l’Ouham Péndé sont constitués en majorité des éléments de l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD). Ils sont originaires principalement des régions de Paoua, Bocaranga et les villages environnants de la ville de Bozoum.