#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

Radio Ndeke Luka ouvre ses portes à ses auditeurs

Une surprise pour les uns et de la joie pour les autres. Ce sont des élèves, étudiants, fonctionnaires, femmes, hommes et des jeunes, toute tranche d’âge et couche sociale confondue venus des différents arrondissements de la ville de Bangui.  Ils viennent s’imprégner du fonctionnement d’une  radio : Radio Ndeke Luka. Objectif, toucher du doigt le quotidien d’un journaliste, d’un agent de radio.

Il s’agit d’une journée portes ouvertes organisée par cette radio à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Radio. Une journée initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO).

Interrogés par les reporters de cette radio, certains auditeurs affirment que la « radio est par excellence un outil de développement par rapport aux autres médias. Elle permet à la population de s’informer, de s’éduquer pour non seulement un changement de comportement, mais aussi contribuer à la culture de la paix, gage d’un développement durable ».

En cette journée consacrée à la radio, un point d’histoire sur ce média pourrait vous rafraichir la mémoire !  En effet, l'histoire de la radio accompagne l'histoire de la fin du XIXe siècle et celle du XXe siècle. La radio est née grâce à une suite de découvertes et d'inventions qui, en se complétant, ont abouti aux télécommunications modernes.

Difficile donc de dire qui a inventé la radio. C’est un physicien allemand qui a découvert en 1857 l’électromagnétisme. La théorie sera développée ensuite par Maxwell, un américain. Popov un russe fabriquera à partir des 2 premières découvertes, le premier poste récepteur.

La première émission télégraphique sera l’œuvre de Marconi, un italien. Un allemand Fessenden réussira de son côté à diffuser pour la première fois, la voix et la musique, en direct.

En 1912, le Naufrage du Titanic attire l’attention sur l’importance du rôle de la radio dans le sauvetage de nombreux passagers et aux Etats-Unis, une loi votée par le Congrès fait de la radio un bien commun réglementé.

En Afrique, les premières stations sont installées dans les années 20 précisément le 27 août 1920. D’abord une station expérimentale en Afrique du Sud, puis au Kenya. La radiodiffusion anglaise diffuse alors des émissions d’informations destinées aux colons blancs.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse