ActualitésSociété

Eglise Catholique : des prêtres centrafricains priés de revenir à la vie laïque

De nombreux enfants et même des adultes ont reçu ce dimanche 20 juin le sacrement de la confirmation chez les catholiques à Bangui. Mais  samedi c’était la clôture de l’année sacerdotale, autrement dit l’année des prêtres. Or ces derniers sont justement à l’ordre du jour en Centrafrique. De source sûre, Radio Ndeke Luka a appris que 5 prêtres  en poste dans différentes paroisses de la capitale centrafricaine viennent d’être priés de quitter leurs fonctions et de retourner à la vie laïque. Il y en aurait bien davantage dans le diocèse de Bambari (est de la Centrafrique). Au sein du clergé  et des autorités catholiques, on se refuse encore à confirmer l’information.

A la messe de clôture de l’année sacerdotale, on s’attendait à ce que le sujet soit évoqué. Le nonce apostolique qui a présidé la messe s’est juste contenté de demander aux fidèles « de prier pour les prêtres, afin qu’ils respectent les principes du sacerdoce ». Ensuite le curé de la cathédrale, abbé Francis Saint Clair Siki, est revenu sur le même thème.

Il faut rappeler que plusieurs prêtres centrafricains ont été mis en cause, il y a quelques mois, par une récente enquête du Vatican.

Rome s’était alarmée de rumeurs circulant sur la rectitude de certains membres du clergé local. Une visite apostolique a été effectuée à Bangui en 2008 par Mgr Robert Sarah, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, ancien archevêque de Conakry. Suite à cette visite, le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation, a adressé le 18 mai 2008 une lettre aux prêtres, les mettant en cause : « Votre conduite morale, écrit-il, n’est pas toujours conforme à vos engagements à la suite du Christ chaste, pauvre et obéissant. (…) On ne peut plus nier ce que tout le monde connaît en profondeur. »

Et il menaçait les coupables de sanctions. Sanctions qui apparemment viennent de tomber.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères