DébatsPatara

©RNL/Erick Ngaba
Jean Serge Bokassa, ancien ministre et leader du mouvement Kodro Ti Mo Kozoz Ni Si, Gervais Lakosso, coordonnateur du groupe de travail de la société civile, Charlotte Danwane, Opérateur économique, centrafricaine de la diaspora,Patrick Nambeanre, Conseiller à la Jeunesse représentant des pouvoirs publics

La Problématique de la liberté de manifestation en RCA évoquée dans Patara

Aujourd’hui, le débat hebdomadaire Patara, une émission de Radio Ndeke Luka, est consacré à la problématique de la liberté de manifestation en RCA, comme stipule l’article 15 de la Constitution du 15 mars 2016. Des appels à la manifestation pacifique lancés par des organisations de la société civile sont étouffés par le gouvernement sous l’air de Touadera, alors que les organisations pro-gouvernementales exercent librement. Une politique de deux poids deux mesures que dénonce Jean Serge Bokassa et Gervais Lakosso. Le premier un allié de Faustin Archange Touadera en disgrâce et Gervais Lakosso, coordonnateur du groupe de travail de la société civile.

Le cas récent est celui du Groupe de Travail de la Société Civile (GTSC) de Gervais Lakosso, qui a appelé la population à une manifestation pacifique contre la nomination des mercenaires étrangers à des postes de haute responsabilité et contre l’absence d’eau potable dans la ville de Bangui en date du 15 avril dernier. Laquelle manifestation a été interdite par le Gouvernement estimant qu’il s’agirait d’une atteinte à la sureté intérieure de l’Etat.

Conséquence, le porte-parole du Groupe de Travail de la Société Civile, Paul Créscent Béninga est mis aux arrêts à la Section de Recherches et d’Investigation (SRI) sur instruction du Procureur Général.

Pour en débattre, Hyppolite Marboua reçoit autour de la table : Jean-Serge BOKASSA, Ancien Ministre, Président du Mouvement « Kodro ti mo Kozo Si », Mouvement d’Opposition démocratique ; Patrick Nambeanre, Conseiller à la Jeunesse représentant des pouvoirs publics, ONG et Action Humanitaire à la primature,; Gervais Lakosso, Coordonnateur du Groupe de Travail de la Société Civile ; Charlotte Danwane, Opérateur économique, centrafricaine de la diaspora.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères