Sport

Football : Inquiétude au sujet de la participation de la Centrafrique à la rencontre au Congo

Le départ des Fauves de Bas Oubangui pour la rencontre délocalisée Centrafrique/Guinée-Bissau, prévu dimanche 18 mai à Brazzaville au Congo n’est pas encore clarifié. Le dossier est en ce moment au niveau de la primature.

Le budget évalué pour le match Centrafrique/Guinée-Bissau s’élève à 325 millions F CFA. L’enveloppe prend en compte les frais de déplacement de l’équipe nationale, le séjour des Fauves de Bas-Oubangui et des Bissau-guinéens sans oublier le voyage des Centrafricains pour le match retour en Guinée-Bissau d’ici deux semaines.

Le ministre des Sports, Léopold Narcisse Bara, ne sait pas encore si le drapeau centrafricain va être hissé parmi les autres qui seront au Congo. « Pour savoir si les Fauves vont aller ou pas au Congo, c’est vendredi que j’ai reçu le projet de budget. L’information selon laquelle, les Fauves partiraient demain ou après demain ne relève pas du département. Le document s’élève à 325 millions F CFA », a expliqué le ministre Bara.

Léopold Narcisse Bara a fait savoir lors d’une rencontre avec la presse que le département ne dispose pas de budget prévisionnel, car aucune fédération n’a déposé son planning pour l’année sportive en cours. « Je leur avais donné deux semaines pour nous donner leurs rapports d’activité et leurs planifications 2014, cela permettra d’anticiper sur les évènements en mettant un budget prévisionnel, aucune fédération ne l’a faite », a-t-il conclu. 

Le président de Centrafrique Football Association (CFA), un collectif d’anciens joueurs centrafricains basés en France, Sylvain Simy Towa, rassure que les joueurs de la diaspora française et belge se sont regroupés à Paris. Il annonce également l’arrivée d’un nouveau sélectionneur, Eric Descombe, en équipe nationale.

« Le contingent de la France est arrivé à Paris y compris Kondogbia de Belgique. Le problème actuel, c’est la mise à disposition de Eric Descombe et son staff pour l’équipe nationale Vu que la note de principe d’accord a été acquis par le gouvernement en commun accord avec la fédération que Eric Descombe devient le sélectionneur de l’équipe nationale. La suite du projet c’est à l’issu de ce premier match », a

Le match Centrafrique/Guinée Bissau compte pour les éliminatoires de la CAN 2015 au Maroc.

Les joueurs locaux continuent de se préparer au stade Barthélémy Boganda en attendant le départ des quatre autres retenus pour le match RCA/Guinée-Bissau.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères